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Retour à l’école le 12 mai

Après les décisions gouvernementales annoncées par M. le Premier Ministre mardi 28 avril, imposées par la situation sanitaire.

La Municipalité, l’Inspecteur de l’Education nationale et vos Directrices se sont longuement concertés pour dégager des premières orientations sur la reprise d’activité dans les écoles de Frépillon.

Madame, Monsieur,

Après les décisions gouvernementales annoncées par M. le Premier Ministre mardi 28 avril, imposées par la situation sanitaire, et à l’éclairage du premier sondage opéré auprès de vous par les enseignants, la Municipalité, l’Inspecteur de l’Education nationale et vos Directrices se sont longuement concertés pour dégager des premières orientations sur la reprise d’activité dans les écoles de Frépillon.

Le premier sondage a permis d’identifier les préoccupations principales des parents :

• souci sanitaire légitime ; il ne peut y avoir de garanties en matière médicale

• qualité pédagogique

• besoin pour certains parents de retrouver la disponibilité nécessaire à la reprise du travail

Par ailleurs, l’Etat a fixé le principe absolu de limiter l’effectif des enfants à 15 maximum par classe.

Sur ces bases, les orientations sont les suivantes :

1. Date de reprise Pour les enfants le mardi 12 mai et non pas le 11 mai (journée réservée à l’organisation pédagogique)

2. Nature de la poursuite de l’enseignement Depuis la fermeture des écoles, l’enseignement est poursuivi à distance.

A partir du 12 mai, pour répondre à l’exigence de volontariat posé par l’Etat deux systèmes cohabiteront au choix des parents :

• poursuite de l’enseignement à distance qui mobilisera plusieurs enseignants

• enseignement à l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Il ne sera pas envisageable de pouvoir passer d’un système à l’autre. Il faut noter que le nombre d’enfants accueillis à l’école élémentaire résultera de l’opération 10x8 (le nombre d’enseignants non occupés par l’enseignement à distance).

3. Quels enfants seront accueillis à l’école ?

Un principe :

• volontariat : la volonté des parents est nécessaire, rien n’est imposé

Si le nombre de souhaits d’inscription d’enfants pour l’enseignement à l’école dépasse la capacité d’accueil, il sera tenu compte de trois critères supplémentaires :

• Priorité aux enfants des personnels soignants, des services de sécurité et des services publics.

• L’obligation pour les deux parents de reprendre le travail hors domicile sur présentation d’une attestation d’employeur

• Le niveau scolaire de l’enfant : le CP et le CM2 étant considérés comme des niveaux d’apprentissage majeurs (apprentissage de la lecture et préparation au collège) et la grande section maternelle (préparation au CP)

4. Dispositif sanitaire

A l’heure de la rédaction de cette information, nous apprenons la publication du protocole sanitaire applicable aux écoles primaires qui précise sur 30 pages les dispositions à mettre en œuvre. Nous en étudions les termes et analysons les éventuelles difficultés. En cas d’impossibilité majeure, vous serez informés. Protocole déjà réalisable : désinfection des locaux avant l’arrivée des enfants, désinfection des sanitaires dans la journée, mise à disposition de solution hydro-alcoolique dans chaque classe, un thermomètre par classe, distanciation respectée (1 élève par table), pas de prêt ni d’échange de matériel quel qu’il soit, respect des gestes barrières.

A noter d’ores et déjà que l’application des règles de distanciation et d’auto-comportement individuel des enfants des classes maternelles est compliquée voire impossible et qu’en conséquence, la Municipalité prendra la responsabilité de réduire le nombre d’enfants par classe. Nous ne sommes pas garants du respect des gestes barrières en élémentaire comme en maternelle.

Enfin, nous soulignons qu’il appartient aux parents de préparer les enfants aux règles sanitaires répétées sans cesse depuis le début de l’épidémie et de les faire appliquer à la maison.

5. Les activités périscolaires

Le restaurant scolaire fonctionnera normalement en deux ou trois services pour respecter la distanciation.

La garderie du matin et du soir fonctionnera en constituant des groupes réduits dans des pièces séparées.

L’accueil de loisirs du mercredi et du mois de juillet fonctionnera sur le même principe.

Pas d’étude

Conclusion Comme vous l’entendez dans les médias, la reprise d’activité des écoles constitue un challenge complexe pour les Enseignants et la Municipalité. A Frépillon, tous ont la volonté de faire au mieux pour assurer le service public et l’intérêt général avec les contraintes de la crise sanitaire.

Aujourd’hui, il vous est demandé de nous retourner par mel le questionnaire joint

Bien cordialement,

L’Inspecteur de l’Education nationale, Le Maire,

La Directrice de l’école élémentaire La Directrice de l’école maternelle

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